Conférence du 02/10/2008

Ğαи∂нι - Нσммє ρσℓιtιqυє єt ρнιℓσѕσρнє Ỉn∂ιєn

 

 

 

 

 

 

 

 « Ĵє и'αιмє ραѕ ℓє мσт тσℓєяαи¢є, мαιѕ נє и'єи тяσυνє ραѕ ∂є мєιℓℓєυя » Ğαиdнι

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Porbandar le 02 octobre 1869
Décédé à Delhi le 30 janvier 1948

 

Biographie de Gandhi:

Hindou élevé dans le plus grand respect de l'islam, Gandhi est fasciné par le jaïnisme, cette religion prônant la non-violence. Marié à quatorze ans, il part néanmoins à Londres, où il est avocat. Il passe ensuite vingt ans en Afrique du Sud et y défend la communauté indienne immigrée des discriminations raciales. De retour aux Indes en 1914, il est décidé à mettre un terme à l'exploitation coloniale de son pays, sans répandre une goutte de sang. Il y parvient en 1947, grâce à un programme de non-coopération (boycott des écoles, tribunaux, et produits britanniques) et de manifestations silencieuses, telle la 'marche du sel'. Mais il ne peut empêcher la rupture de l'union sacrée qui unissait jusqu'alors Hindous et Musulmans : malgré son jeûne protestataire, les Indes se divisent en deux Etats. Le plus grand exode de l'Histoire et d'ignobles massacres accompagnent la création du Pakistan. Révolutionnaire pacifiste, le 'Mahatma' a renoué avec certaines traditions comme l'artisanat et la vie communautaire, mais a voulu en briser d'autres tel le système de castes. Assassiné par un extrémiste hindou, il est perçu comme le 'Père de la nation indienne'.

«Ỉℓ у α αѕѕєz ∂є тσυт ∂αиѕ ℓє мσи∂є ρσυя ѕαтιѕfαιяє αυχ вєѕσιиѕ ∂є ℓ'нσммє, мαιѕ ραѕ αѕѕєz ρσυя αѕѕσυνιя ѕσи ανι∂ιтє.»GANGHI

 

 

 

Commentaires (1)

1. Elo 08/10/2008

C'était très intéressant

Bxoux a vous toutes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site